Le concours d’aide médico-psychologique

Le concours est la voie privilégiée pour accéder à la profession d’aide médico-psychologique. Sans condition de diplôme, le concours est ouvert à toutes, à partir de 17 ans. Il est impératif d’être majeure à la date de l’entrée en formation, en cas de réussite du concours.

Bien que la profession d’AMP soit toujours accessible sans le diplôme d’Etat, les employeurs ne prennent plus de risque et privilégient l’embauche d’une professionnelle formée et diplômée, à une personne sans aucune qualification.

La préparation au concours d’AMP

La réussite du concours d’aide médico-psychologique dépend de la préparation que chaque candidate lui accorde. Cette dernière doit être en adéquation avec sa vie personnelle et professionnelle. La préparation est fondamentale et conditionne le succès aux concours des différents instituts de formation.

Il existe 3 méthodes pour se préparer au concours, qui demandent toutes un réel investissement de temps et de la rigueur. Il est nécessaire de préparer en même temps, l’épreuve d’admissibilité et l’oral d’admission, afin d’être prête à enchaîner les épreuves de sélection.

L’intégration d’une classe préparatoire au concours d’AMP

La formation présentielle est un moyen efficace pour se préparer au concours d’AMP.

classe préparatoire AMP

Selon les écoles, elle peut se dérouler sur plusieurs mois avec peu d’heures de cours par semaine, de manière intensive sur une courte période ou en cours du soir. Formule idéale pour se remettre à niveau, la formation présentielle demande une réelle assiduité, car au-delà des heures de cours, il y a souvent des devoirs à faire chez soi.

Les formateurs intervenants sont des professionnels issus du secteur médico-social, qui partagent leur expérience du secteur.

Les matières enseignées sont parfaitement ciblées pour correspondre au concours :

  • La méthodologie : pour aborder une épreuve écrite, il est nécessaire d’analyser le texte et parfois d’en faire une synthèse, pour mieux le comprendre. De plus, un texte, une photo, une image, un article de presse ou une bande dessinée soumis lors du concours a forcément un lien avec la profession d’AMP. Son étude permet de décoder le texte et mettre en avant les idées principales et directrices.
  • Culture générale et politiques sociales : le handicap, la dépendance et l’exclusion font l’objet de politiques ciblées, qui demandent des moyens humains et financiers importants. Il est indispensable de bien comprendre les différentes politiques contemporaines, mises en oeuvre sur le territoire français.
  • Initiation au travail social : l’AMP fait partie des travailleurs sociaux et doit parfaitement connaître les différents types de prise en charge des personnes handicapées, âgées ou en difficulté en France.
  • Préparation aux épreuves orales : les formateurs proposent des concours blancs, afin de mieux appréhender l’oral et ne pas se laisser envahir par le stress, le jour J.

Bien que très efficace, la préparation présentielle au concours d’AMP n’est pas accessible dans toutes les villes.

La préparation par correspondance, à distance

La préparation par correspondance est adaptée aux personnes qui souhaitent bénéficier d’une formule souple et flexible, en fonction de son emploi du temps.

préparation à distance du concours AMP

Le programme d’une formation à distance est assez similaire aux formations présentielles : culture générale, politiques sociales, préparation à l’oral. La candidate est préparée aux questions relatives aux personnes handicapées en fonction de leur âge, aux personnes âgées, à la maladie d’Alzheimer, à l’alcoolisme, au cancer, aux habitudes de vie des Français et à toutes les questions de société actuelles.

La personne reçoit par courrier, ses cours et peut s’entraîner par le biais d’exercices, qu’elle expédie, afin qu’ils soient corrigés. La formation peut également se faire via une plateforme d’e-learning, pour plus d’interactivité. L’élève peut contacter son tuteur par email et les autres personnes formées, par le biais d’un forum. Les cours peuvent se dérouler par visioconférence.

La formation par correspondance offre l’avantage de la souplesse et de la flexibilité, tout en bénéficiant d’un réel suivi. L’investissement financier varie, selon la formule. Grâce aux plateformes et à la visioconférence, l’élève se sent moins seul et peut avoir un échange avec un formateur.

La préparation à l’aide d’ouvrages et d’annales corrigés

Pour bien préparer le concours d’AMP, il est nécessaire de se documenter au maximum et d’investir dans l’achat de livres de préparation et d’annales, si on ne peut pas intégrer une formation présentielle ou suivre une formation à distance. La préparation à l’aide d’ouvrages permet d’acquérir des savoirs, à son rythme.

Veillez à choisir des livres d’éditions récentes, voire de l’année, afin d’actualiser ses connaissances. N’hésitez pas à vous mettre en conditions d’examen, pour faire vos propres concours blancs, notamment pour l’épreuve écrite. L’abonnement à la presse écrite ou des revues spécialisées est un atout pour se tenir à la page, des actualités sociales.

Il existe 3 types de livres complémentaires, pour préparer un concours :

  • Les manuels de préparation. Méthodologie, thèmes de révisions, sujets d’examens, ce type d’ouvrage est généralement le plus complet.
  • Les fiches mémo. Ces fiches sont des fiches réflexes pour connaître l’essentiel. Toutefois, il est nécessaire d’approfondir ses connaissances pour le concours d’AMP.
  • Les annales corrigées. L’entraînement aux sujets d’examen est indispensable pour réussir l’épreuve le jour J. Les sujets de l’année précédente sont parfaits, pour évaluer son niveau. Les corrigés permettent de comprendre les attentes du jury.

Les épreuves du concours d’AMP

L’inscription est la première étape pour accéder au concours d’aide médico-psychologique. C’est une simple formalité administrative, dont il convient de respecter les dates de retrait et de dépôt des dossiers auprès des centres de formation. Les dates d’inscription varient d’un établissement à un autre.

Les instituts de formation demandent de joindre au dossier d’inscription, des pièces comme un CV, une lettre de motivation, une photocopie de carte d’identité et des diplômes.

A l’arrivée du dossier, l’institut de formation envoie à la candidate, un accusé de réception. Il est nécessaire de vérifier que le dossier est bien arrivé en temps et en heure, afin que l’inscription soit validée. L’institut de formation poste, par la suite, une convocation à la première épreuve de sélection.

L’épreuve écrite d’admissibilité

Le concours d’AMP débute par une épreuve écrite d’admissibilité, avec des questions d’actualité, qui peuvent revêtir différentes formes :

  • Culture générale
  • Actualité politique et économique
  • Réformes sociales
  • En lien direct avec le secteur médico-social

La question peut demander une réponse précise comme la signification d’un sigle, une définition d’une institution, le nom d’une personnalité. La question peut également être ouverte : le jury n’attend pas une réponse pré conçue mais bien l’expression d’une opinion, de manière mesurée, sur des questions de société.

Exemples de questions :

  • Quel est le nom du ministre du Travail actuel ?
  • Quel est le rôle d’un conseiller général ?
  • Quelle est la signification du sigle EHPAD et MAIA ?
  • Qu’est-ce qu’un cantou, dans le secteur sanitaire et social ?
  • Quel est le rôle d’une AMP au quotidien?
  • Que pensez-vous de l’affaire de L’arche de Zoé ?
  • L’accessibilité des lieux publics pour personnes handicapées n’est pas un sujet simple pour les élus municipaux. Quels aménagements sont prioritaires pour l’améliorer ?
  • Quel est le dernier film que vous avez vu ? Quel était son sujet et l’avez-vous apprécié ?
  • Comment lutter contre le harcèlement moral au travail ?

Bon nombre de candidates redoutent l’épreuve écrite, en raison de l’orthographe. Dans ce type d’épreuve, le jury s’intéresse plus au fond qu’à la forme. Veillez à écrire de manière lisible et à aérer votre copie, à l’aide de sauts de ligne et de paragraphes. Un temps de relecture est à prévoir, pour la correction de fautes.

La candidate peut accéder à l’oral d’admission si elle obtient une note supérieure à 10 sur 20.

Les dispenses d’épreuve écrite

En fonction du diplôme, la candidate peut se voir dispenser d’épreuve écrite. En principe, vu son niveau, les connaissances évaluées lors cette épreuve d’admissibilité ont été acquises, lors du cursus de la candidate.

Sont dispensés les titulaires du diplôme de niveau V :

  • Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (AVS)
  • Diplôme d’Etat d’aide-soignante (AS)
  • Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP)
  • BEPA Services aux personnes
  • CAPA Services en milieu rural
  • Brevet d’Etat professionnel Carrières sanitaires et sociales (CSS)
  • CAP Petite enfance...

Lors de l’inscription au concours, il est obligatoire de fournir une photocopie du diplôme, afin de bénéficier de la dispense.

L’épreuve orale d’admission

L’oral d’admission est l’épreuve déterminante pour intégrer la formation d’aide médico-psychologique, qui se déroule en 2 temps :

  • Un sujet à traiter
  • Un entretien de motivation

La première partie de l’épreuve est un sujet qui peut être très varié. A partir d’un article de presse, d’une photo, d’une caricature, la candidate doit répondre au sujet. Les questions ont souvent un lien avec l’actualité sanitaire et sociale. Le sujet peut également faire appel à l’imaginaire, en mettant des personnes en situation professionnelle et en vous demandant comment réagir. Tous les sujets sont en lien direct avec la profession d’AMP.

Dans un second temps, le jury pose des questions concrètes à la candidate sur sa vision du métier d’aide médico-psychologique et sur sa volonté de l’exercer. La candidate doit avoir un dialogue avec le jury, qui évalue ses capacités relationnelles et d’expression. Il n’y a aucun piège dans ce type de question.

Exemples de questions :

  • Pourquoi avoir choisi le métier d’AMP ?
  • Quelles sont les contraintes liées à ce métier ?
  • Quels sont vos atouts pour être une professionnelle efficace ?
  • Quels sont les modules de la formation d’AMP ?
  • Avez-vous eu des expériences professionnelles en lien avec le métier d’AMP ?